La pêche est un secteur clé pour la région d’Occitanie, et les pêcheurs professionnels de la ville ont leur savoir-faire exceptionnel pour faire cette activité qui intéresse beaucoup les touristes.
La découverte de la pêche
Il existe des centres de moniteurs de pêche dans la ville d’Occitanie que vous pouvez visiter et vous inscrire si ce domaine vous fascine. Il y a même une sorte d’animation de pêche dans la nature qui se déroule chaque saison d’été, là où les vacanciers débarquent, comme dans la ville d’Auch où les amateurs pêcheurs se mettent en ligne au bord du lac.
L’une des activités les plus marquantes dans cette culture de pêche est la Handipêche. Ce dernier est une pratique de pêche destinée pour les handicapés. Et il existe déjà un parcours encadré pour ce type de passion du côté de Condom.
Pour la famille qui veut juste passer du temps entre eux, il y a la base de loisir dans la partie de Samatan ou bien en Aignan avec une énorme infrastructure d’activités nautique pour tout âge.
La pêche a toujours été bonne en Occitanie avec un grand domaine de pisciculture bien élaboré et innovant pour se faire plaisir ne serait-ce qu’un moment dans la vie.
La situation marine dans l’Occitanie
Bien que le paysage marine soit ravagé par le réchauffement climatique, il faut soutenir cette filière pêche afin de préserver cet emploi, mais de garder une réserve assez importante pour sauvegarder la vie sous-marine. Les professionnels de la pêche ont déjà élaboré un plan de travail plus évolué et plus accordé à la préservation de l’environnement et de l’écologie. Mais on ne peut pas nier également l’apport très positif créé par le secteur pêche, sans oublier l’agglomération des centres thermiques qui peuvent donner un coup de flèche montante sur l’économie de l’Occitanie.
D’ailleurs, la filière pêche a déjà élargi ses horizons dans la pratique de la conchyliculture, un élevage des coquillages.