Pourquoi et comment voyagez en Angleterre ?

Les raisons d’aller en Angleterre sont variées, mais nous nous intéresserons surtout au tourisme dans cet article. Que l’on souhaite aller visiter la capitale Londres ou faire une excursion dans le sud du pays, on pense tout d’abord à prendre le train qui passe sous la Manche. Une expérience intéressante, mais finalement peut-être un peu lassante… On ne voit rien de spécial dans le tunnel ! Alors, pourquoi ne pas opter pour les nombreux ferrys qui mènent jusqu’à la Perfide Albion (mais on les aime quand même, nos voisins anglais) ?

Une traversée en mer possède bien des avantages, pour le peu qu’on ne soit pas pressé. Selon le port de départ, les durées vont de 1 heure 30 jusqu’à plus de 8 heures… Les amoureux des escapades maritimes seront comblés. Le petit plus comparé au train ou à l’avion, c’est la possibilité d’emmener son véhicule. Pour finir de se convaincre qu’un tel moyen de transport est original, découvrons les spécificités du ferry au travers de cet article.

Les ports de départ et d’arrivée

Il y a l’embarras du choix, sachant qu’il est possible de prendre la mer vers l’Angleterre depuis toutes les régions françaises qui ont un littoral maritime donnant sur la Manche. Sur un ferry, on peut sortir prendre l’air et mieux vaut s’équiper contre les intempéries, par exemple en allant faire ses achats sur le site nautisports.com. Un bon ciré et nous voilà parés à braver les éléments (vent et pluie). Les départs sont d’abord depuis les Hauts-de-France, depuis Calais ou Dunkerque. Vu l’étroitesse du bras maritime à cet endroit, la traversée sera relativement rapide, de l’ordre de 1 heure 30 à 2 heures.

On arrive alors à Douvres, dans le Kent, ce qui permet de découvrir avec émerveillement les fameuses falaises blanches, qui ont donné l’ancien nom d’Albion (du latin alba, blanc) au Royaume-Uni. Plus à l’ouest, on peut partir de Normandie en commençant par Le Havre, Dieppe, puis Caen et Cherbourg. Les temps de traversée sont variés, allant de 2 heures jusqu’à près de 6 heures. En général, les ports d’arrivée sont à Portsmouth, dans l’Hampshire. C’est un grand port anglais, chargé d’Histoire. De là, on peut rapidement rejoindre Stonehenge en voiture.

Ce remarquable site archéologique est sans pareil dans le monde. Pour finir, les départs peuvent se faire depuis la Bretagne, que ce soit de Roscoff ou Saint-Malo. Les ferrys amènent aussi principalement à Portsmouth, mais pour une durée allant jusqu’à près de 9 heures de traversée. Il faut noter que ce sont à chaque fois des estimations de durée, car il existe des aléas liés au climat dans la Manche, puis les traversées de jour et de nuit n’ont pas les mêmes durées. 

Ce qu’il se passe en ferry

Au même titre qu’un voyage en avion, il faut venir très en avance sur l’horaire prévu pour la traversée. Selon les compagnies, c’est généralement autour d’une heure et demie avant. Pas de panique, tout est prévu pour que l’attente se fasse dans les meilleures conditions. Il y a toutes les commodités et de quoi se restaurer, voire se laver avec des douches individuelles. Pour ne pas perdre de temps, il est recommandé d’utiliser l’attente pour remplir les formalités de montée à bord. Le passeport est désormais obligatoire suite au Brexit, vu que le Royaume-Uni n’est plus dans l’Union Européenne. Après la phase de procédures, on peut enfin garer sa voiture dans le ferry et monter au pont supérieur destiné à la vie pendant la traversée.

Selon les compagnies, on peut bénéficier d’un espace restauration et pouvoir s’asseoir, ainsi que d’admirer la mer dehors si le temps le permet. Mais attention au mal de mer ! Il n’est pas rare d’en souffrir sur un ferry, notamment si la Manche est agitée. Dans ce cas, il faut toujours prévoir des médicaments contre ce mal. Des pharmaciens sauront conseiller ceux qui en font la demande. Si jamais la traversée est effectuée de nuit, selon la durée prévue, il est même envisageable de profiter d’une cabine pour dormir. L’idéal pour faire de ce temps de voyage un moment unique à vivre.

Que faire une fois arrivé ?

Tout dépend de l’objectif que l’on se fixe pour les vacances. Si c’est pour rejoindre Londres et faire du tourisme urbain, arriver à Portsmouth n’est peut-être pas la meilleure idée si l’on veut aller vite. Il faut effectivement prendre le train vers l’est et faire quelques centaines de kilomètres ainsi.

Dans le cas où l’on a sa voiture, pourquoi ne pas tout d’abord visiter le sud de l’Angleterre ? Outre Stonehenge que nous avons évoqué, les régions traversées sont richement pourvues de sites d’intérêt, qu’il s’agisse de la nature, des petits villages ou villes au passé glorieux, ainsi que toute la côte richement dotée d’infrastructures touristiques. Londres n’est pas forcément une destination finale en soi, on peut aussi aller vers les Cornouailles à l’ouest.

Publications récentes :

Rechercher

Table des matières

Inspirations

Un petit bout de paradis