Si la France fait partie des pays les plus visités au monde, c’est certainement à cause de ses beaux villages qui ne cessent de séduire les touristes. Au nombre de ceux-ci figure Rocamadour, un village perché sur une falaise en calcaire ! Si vous n’en avez jamais entendu parler, venez donc découvrir dans cet article les innombrables raisons d’y faire un tour.
Son histoire
Rocamadour est un village médiéval situé dans la vallée de la Dordogne, dans le département du Lot. Il tire sa dénomination de Roc Major, qui veut dire le grand abri sous roche. Et en effet, on peut y voir plein de grottes, témoignant à travers leurs inscriptions, d’un vécu préhistorique. Le village est devenu un véritable lieu saint à partir du 12e siècle, grâce à Saint Jacques de Compostelle, Jérusalem et Rome. Beaucoup de basiliques y sont érigées et font l’attraction de milliers de pèlerins à travers toute la terre. C’est le cas de la fameuse Notre-Dame de Rocamadour, où la Vierge Noire est priée pour miracles.
Les endroits à visiter
Rocamadour est situé sur 3 niveaux d’étages à gravir par des escaliers. Les lieux de visite ne manquent pas. Partant du canyon, vous pouvez faire une halte pour admirer la belle rue aux quatre portes dénommée Roland le Preux. Partant de la rue principale, la cité médiévale, encore appelée sanctuaire se trouve juste encastrée dans la roche, dominant le village de toute son allure pittoresque. Il faut quand même préciser que vous aurez à gravir 216 marches pour y accéder ! Et dire que les pèlerins d’antan le faisaient à genoux, histoire d’expier leurs péchés à travers la mortification ! L’autre endroit à également visiter est la basilique Saint-Sauveur, dotée d’un plafond fait de pierres. Ce qui fait son charme est également le fait qu’elle soit construite sur un style très romano-ogival. Juste en dessous se trouve la crypte romano-gothique où repose Saint-Amadour.
La ville de Rocamadour renferme également un château qu’il ne faut pas manquer. Situé tout au bout de la falaise, vous pourrez l’atteindre en empruntant un chemin escarpé ou l’ascenseur public. Tout en haut, vous aurez une superbe vue panoramique du château, de ses remparts et de ses alentours.
Tout autour de Rocamadour, vous pourrez également profiter de belles visites dans le village de Saint-Cirq Lapopie, vers Cahors. Un peu plus loin, profitez de la belle Grotte des Merveilles ou encore du gouffre de Padirac.
Hébergement et gastronomie
Évidemment une visite ne saurait se faire sans endroit où dormir ni sans quoi se mettre sous la dent. Des hôtels de luxe donnant de belles vues sur le village ne sont pas ce qui manque. Que ce soit l’hôtel les Esclargies, ou encore d’autres situés en plein milieu de la cité médiévale, vous en trouverez pour votre bonheur et votre bourse. Mais si vous préférez le calme et l’intimité, il existe une petite maison à 18 km de Rocamadour. Elle est assez charmante avec son petit jardin, sa piscine et même un barbecue. Quant aux spécialités du coin, vous aurez l’occasion de découvrir les noix AOP, ou encore le fromage de chèvre AOP, et bien d’autres surprises.